Juste un peu d'histoire sur le sport Automobile
(archives du centre national ):
Les premières compétitions automobiles Lieu de Conservation : Musées et domaine nationaux de Compiègne (Compiègne)
Contexte historique C’est dans les deux dernières décennies du XIX
e siècle que débuta l’essor de l’automobile. Rendus audacieux par les
prodigieux progrès de la science et de la technique, des inventeurs
rivalisèrent d’ingéniosité, les uns croyant à la vapeur, les autres au
moteur à explosion.
En février 1884, Édouard
Delamare-Deboutteville (1856-1901) construisait en effet le premier
moteur à explosion. Quelques années auparavant, les recherches sur la
traction à vapeur – menées par Amédée Bollée (1844-1917), Léon Serpollet
(1858-1917) et la Société de constructions mécaniques de Dion-Bouton et
Trépardoux – avaient connu de nombreuses applications : le monde
industrialisé était mûr pour l’automobile. Des bricoleurs de génie –
comme le marquis Albert de Dion (1856-1946), Émile Levassor (1844-1897)
ou Serpollet – aux industriels comme André Citroën (1878-1935) ou Louis
Renault (1877-1944), des trompe-la-mort qui, dès 1899, dépassaient les
100 kilomètres/heure aux artistes comme Ettore Bugatti (1881-1947),
installé en Alsace, les débuts de l’aventure automobile écrivent une
saga bien française…
Cependant, ces nouveaux engins faisaient
encore peur ; de fortes résistances psychologiques les discréditaient.
Ils suscitaient l’incrédulité quant à leur viabilité et à leur
endurance. À l’époque, l’automobile est surtout un sport, non un moyen
de locomotion, et la compétition devient l’un de ses modes naturels
d’expression, synonyme de modernité. Constructeurs désireux de prouver
la qualité de leurs modèles et de mettre à l’épreuve leurs innovations
techniques,
sportsmen adorant relever des
challenges, tous
participèrent avec enthousiasme à ces courses qui n’étaient pas dénuées
de danger puisqu’il y eut des victimes, tant parmi les concurrents que
dans les rangs des spectateurs. Néanmoins, elles préfiguraient les
grands rallyes automobiles du siècle suivant.
La première grande course automobile fut
organisée le 22 juillet 1894. Elle reliait Paris à Rouen. Vingt et un
concurrents étaient au départ. Elle éveilla l’enthousiasme du public
pour ce genre de manifestation. Les années suivantes virent ainsi se
multiplier les courses de « ville à ville » : Paris-Bordeaux les 11 et
12 juin 1895, Paris-Marseille-Paris du 24 novembre au 2 décembre 1896.
En 1897 eurent lieu, entre autres, trois compétitions importantes :
Marseille-Nice-La Turbie, Paris-Dieppe et Paris-Trouville.
La course Paris-Dieppe se déroula le 24 juillet 1897. Elle rassemblait des
motocycles, des voiturettes à vapeur et des automobiles à pétrole. Les
concurrents devaient couvrir une distance de 171 kilomètres. Cette course Paris-Dieppe fournit le deuxième des
premiers morts de l’automobile : le marquis de Montaignac perdit le contrôle de son véhicule au cours d’un dépassement et versa dans le
fossé. La première victime avait été Émile Levassor qui, grièvement blessé pendant le Paris-Marseille-Paris, décéda au début de l’année
1897 Jamin remporta le Paris-Dieppe en 4 heures 13 minutes 33 secondes,sur un tricycle conçu par Léon Bollée. Il réédita cet exploit au cours
du Paris-Trouville, le 14 août 1897, avec le même véhicule.
Deux ans plus tard, l’Automobile-Club de France organisa, en collaboration avec le journal
Le Matin,un Tour de France en sept étapes du 16 au 24 juillet. Partis de Champigny, les concurrents étaient successivement attendus à Nancy, Aix-les-Bains, Vichy, Périgueux, Nantes, Cabourg et, pour finir, à
Saint-Germain-en-Laye, soit une distance de 2 218 kilomètres.
À l’arrivée ne se présentèrent que neuf voitures sur dix-neuf au départ, la première étant une Panhard-Levassor 16 chevaux pilotée par René de
Knyff qui avait fait le parcours à 48,620 kilomètres par heure, en moinsde 45 heures. Mais trois voiturettes sur quatre terminèrent l’épreuve,
et seulement neuf motocycles sur vingt-cinq.
Étienne Girard a photographié
Le Torpilleur,véhicule conçu par Amédée Bollée fils, fraîchement converti au moteur àexplosion.
Pourvue de commandes De Dietrich, cette automobile à l’aérodynamisme révolutionnaire pour l’époque s’était illustrée dans le
Paris-Amsterdam-Paris en 1898, mais elle ne se présenta pas à l’arrivée du Tour de France automobile en 1899.
L’Automobile-Club de France
(A.C.F.) avait été fondé le 12 novembre 1895, à l’initiative du marquisAlbert de Dion, grand constructeur de véhicules et passionné de
compétitions automobiles. Le premier président de cette association fut le baron de Zuylen de Nyevelt. L’A.C.F. devint très rapidement une
pépinière d’idées et un lieu de rencontre entre constructeurs. Il présida à l’organisation des expositions et des courses automobiles dont
il élabora les règlements.
En 1906, l’A.C.F. organisa la première course portant la dénomination de Grand Prix.
Il s’agissait d’une compétition exceptionnelle, qui n’était pas censée devenir régulière. Elle se déroula sur deux jours au mois de juin, sur le
circuit du Mans. D’un développement de 105 kilomètres, ce circuit avait une forme approximativement triangulaire. Les concurrents devaient en
faire six tours par jour, ce qui représentait un parcours global de 1 260 kilomètres. Il y eut trente-deux engagés représentant douze firmes
automobiles différentes. Le vainqueur du Grand Prix fut le pilote hongrois Ferenc Szisz (1873-1944) au volant d’une Renault. Renault
tirait essentiellement avantage de ses jantes Michelin amovibles qui, encas de crevaison, permettaient de changer la chambre à air sans avoir à
faire levier sur une jante fixe, opération coûteuse en temps. Les revêtements des routes et des circuits étaient en effet de bien mauvaise
qualité, et les changements de pneumatiques étaient fréquents.
Interprétation Le sport automobile est né presque
immédiatement après la conception des premières automobiles à essence.
En ces premières années de l’aventure motorisée,
la France domine la construction et la compétition automobiles, et l’Automobile-Club de
France est l’organisateur d’un bon nombre de courses nationales et internationales. Elles partent pour la plupart de Paris vers une autre
ville de France ou d’Europe, Amsterdam ou Madrid par exemple. Les concurrents doivent respecter un règlement imposé, qui varie souvent
d’une course à l’autre, le seul point commun à la majeure partie de ces compétitions étant qu’un poids maximum est fixé aux véhicules engagés
afin de limiter la puissance des bolides en bridant indirectement la taille des moteurs.
À cette époque en effet, les moteurs de dix à quinzelitres sont assez communs, ce volume étant réparti sur quatre cylindres
au maximum. La puissance produite est alors inférieure à 50 chevaux. Lepilote est toujours accompagné d’un mécanicien.
Ces premières courses automobiles se déroulent sur des routes fermées à la circulation, et non sur des pistes construites pour la compétition.
C’est le cas tant pour le circuit du Grand Prix au Mans en 1906 que pourle circuit de Dieppe (77 kilomètres) ou le circuit allemand du
Kaiserspres (120 kilomètres). Néanmoins, quelques tracés font déjà exception, comme la piste inclinée de forme ovale de Brooklands en
Angleterre, mise en service en 1907. Tous les véhicules participants sont peints aux couleurs nationales :
bleu pour les automobiles françaises,
vert pour les britanniques,
rouge pour les italiennes,
jaunepour les belges et blanc pour les allemandes.
À partir de 1934, les constructeurs allemands décident de ne plus peindre leurs voitures afin d’en réduire le poids, d’où le surnom que l’on donnera aux bolides germaniques : les
Silver Arrows, les « Flèches d’Argent ».
Àpartir de 1922, les courses automobiles s’internationalisent et, en 1924, de nombreux clubs automobiles nationaux se fédèrent pour former
l’Association internationale des automobiles-clubs reconnus (
A.I.A.C.R.). Les voitures françaises, emmenées par Bugatti, mais
comprenant aussi des Delage et des Delahaye, continuent à dominer la compétition jusqu’à la fin des années 20, époque à laquelle les
automobiles italiennes – Alfa Romeo et Maserati – commencent à s’imposerrégulièrement sur les circuits. Les véhicules sont alors devenus des
monoplaces – le mécanicien de bord a disparu au début des années 20 – etsont propulsés par des moteurs de huit à seize cylindres surcompressés,
produisant jusqu’à 800 chevaux. Après la Seconde Guerre mondiale, l’A.I.A.C.R. se réorganise en une Fédération internationale de
l’automobile qui crée un Championnat du monde des pilotes de Formule 1 en 1950 et organise la première course internationale, courue le 13 mai
1950 à Silverstone, en Grande-Bretagne.